En comptabilité, de nombreux indicateurs financiers sont utilisés pour la gestion de l’activité d’une entreprise. L’un des éléments les plus importants pour cette dernière est la marge commerciale. Cet indicateur doit faire l’objet d’un suivi qui tient compte des marges brute et nette ainsi que des taux de marque et de marge. Découvrez ici toutes ces notions.
Définition de la marge commerciale
La marge commerciale est un indicateur de la comptabilité générale donnant des informations sur la rentabilité dégagée par une entreprise. Cet indicateur est indispensable si l’activité de celle-ci est essentiellement basée sur des opérations de négociations. La marge commerciale dégagée doit être suffisante afin d’éviter à votre entreprise d’être déficitaire. En effet, l’un des principaux objectifs d’une société commerciale est d’assurer sa rentabilité en couvrant l’ensemble de ses charges fixes comme variables. L’atteinte de ce niveau optimal est possible compte tenu des services fournis par l’entreprise, de sa situation géographique et de sa notoriété. Vous devez savoir que pour des quantités importantes d’achats, il est possible que vous obteniez une réduction sur le coût d’achat unitaire.
Quels sont les modes de calcul d’une marge commerciale ?
Pour calculer la marge commerciale de votre entreprise, vous devez tenir compte de deux éléments : le prix d’achat et le prix de vente. En effet, votre marge s’obtient par la différence entre le prix de vente des produit vendus et le prix des achats effectivement consommés. Si votre entreprise est redevable de la TVA, ces deux éléments doivent être pris hors taxe. De plus, vous devez comprendre par achats consommés, la production ayant été achetée et vendue ensuite à vos clients. Ils tiennent également compte des diverses variations de stocks des produits ainsi que des frais accessoires. Contrairement à la marge brute, le calcul de la marge nette tient compte non seulement des éléments de la marge commerciale, mais aussi de l’ensemble des coûts généraux et accessoires relatifs aux ventes réalisées.
À quoi correspondent les taux de marge et de marque brute d’une entreprise ?
Les taux de marge et de marque commerciale sont également des éléments de calcul importants pour toute entreprise, peu importe sa production. S’agissant du taux de marge brute, il s’agit du niveau de marge qu’une entreprise aurait réalisé compte tenu de la consommation de ses achats. Il s’obtient ainsi par le rapport entre la marge commerciale et le montant total de ces achats. Quant au taux de marque commerciale, ce dernier est relatif au niveau de marge dégagée en fonction du prix de vente d’un produit. Il s’obtient également par un rapport entre la marge brute et le montant total des ventes. À partir de ce taux de marque, l’entreprise peut déterminer un coefficient multiplicateur. Il s’agit du coefficient qui, appliqué au coût d’achat des produits vendus, permettra d’obtenir le prix de vente.
Comment s’effectue le suivi d’une marge brute ?
La définition des objectifs de l’entreprise est une étape indispensable au suivi de votre marge brute. Ce suivi peut se faire chaque mois par une comparaison entre les performances de la concurrence et le pourcentage de marge réalisé par l’entreprise. L’élaboration d’un tableau de bord s’avère ainsi nécessaire afin d’assurer la gestion et le pilotage efficaces de la marge commerciale.