Pour évaluer la rentabilité de votre entreprise, vous pouvez travailler avec différents ratios. L’un des plus importants est l’EBITDA. Cela signifie « Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization ». En français, il s’agit donc du « résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles ». Nous avons réuni pour vous dans cet article tout ce qu’il y a d’important à dire à ce sujet : définition, calcul et importance.
EBITDA – Définition
Le terme « EBITDA » est d’une formule permettant d’évaluer la situation financière d’une entreprise. Comparé à une formule similaire, l’EBIT (earnings before interest and taxes), l’EBITDA est plus concluant, car il élimine les facteurs subjectifs sur lesquels les propriétaires d’entreprise ont un contrôle, comme le financement par emprunt. EBITDA est un indicateur financier qui se rapproche d’EBE (excédent brut d’exploitation). Par rapport à l’excédent brut d’exploitation (EBE), l’EBITDA ne considère pas les dotations aux provisions d’exploitation. Pour comprendre l’EBITDA en tant que méthode, il est utile d’examiner les différentes parties de l’acronyme :
Les gains décrivent les revenus/profits nets de votre entreprise.
Les intérêts décrivent toutes les dépenses payées contre tout capital emprunté.
Les impôts décrivent tout film payé en impôts (comme l’impôt sur les sociétés).
La dépréciation décrit dans quelle mesure vos actifs ont perdu de la valeur tout au long de leur vie utile.
L’amortissement décrit toutes les dépenses liées aux actifs incorporels sur une période donnée.
Pourquoi l’EBITDA est-il important ?
Nous avons déjà abordé un cas : Les comptes consolidés, justement, sont de préférence établis selon des directives internationales afin de faciliter la comparaison de l’entreprise au niveau mondial. Pour ce faire, vous prenez les résultats de votre compte de résultat et des postes de bilan correspondants de toutes les entreprises et vous les réunissez dans un bilan consolidé. Le groupe se présente ainsi comme une entreprise ou une société et peut être comparé au mieux avec un autre groupe mondial.
Outre la comparaison internationale de votre entreprise, vous avez également besoin de ce chiffre clé pour vous-même. En effet, il indique le résultat des activités pures de votre entreprise, car vous ne tenez pas compte des impôts, des intérêts et des amortissements. Pour la comptable, c’est un indicateur de rentabilité puisqu’il vous permet donc de vérifier votre propre rentabilité.
De plus, la présentation avec l’EBITDA constitue une base pour les tiers qui doivent par exemple juger de votre solvabilité. Il peut s’agir de banques, de partenaires commerciaux ou de fournisseurs.
Dans certaines entreprises, ce chiffre clé est même utilisé pour déterminer le salaire des managers. Cela est clairement possible parce qu’il est possible de recourir à une comparaison internationale.
Calculer l’EBITDA
Le calcul de l’EBITDA est très similaire au calcul de l’EBIT. Alors que l’EBIT corrige le résultat net/la perte nette de l’exercice du résultat financier et de l’impôt sur les bénéfices, l’EBITDA exclut en outre le poste d’amortissement (ces postes ne sont donc pas pris en compte).
Dans la méthode des charges par nature, cela correspond au poste n° 7a.
Dans la méthode des charges par fonction, en revanche, les amortissements sont « cachés » dans les trois postes : Coûts de production (n° 2), Coûts de distribution (n° 4) et Coûts administratifs (n° 5) et ne peuvent donc pas être exclus aussi facilement.
Formule pour le calcul de l’EBITDA
EBITDA = résultat d’exploitation + provisions + dépréciations et amortissements.
En tant que comptable, si vous souhaitez calculer l’EBITDA selon la méthode des charges par nature, la formule comprend les postes 1 à 8 moins le n° 7a. Il s’agit d’un sous-poste du poste 7, les amortissements, et comprend les amortissements sur les immobilisations incorporelles et corporelles :
Chiffre d’affaires
augmentation ou diminution des stocks de produits finis et en cours de fabrication
autres prestations propres activées
autres produits d’exploitation
Charges de matières
charges de personnel
(b) les amortissements sur les actifs circulants, dans la mesure où ils dépassent les amortissements usuels dans la société de capitaux
autres charges d’exploitation
= EBITDA