catégorie -

Comment payer son courrier le moins cher possible à la Poste ?

Posté le6 juillet 2022

Entre deux coûts, il faut choisir le moindre. Si vous choisissez d’économiser à chaque courrier que vous expédiez à la poste, sachez qu’entre les services proposés, il est tout à fait possible de payer mois. Comment faire ? Découvrez cette astuce et la prochaine fois, payez moins cher vos courriers postaux. Lisez la suite !

 

Différentes lettres à différents prix

La couleur des timbres postaux et de la lettre détermine son délai d’envoi. Cela modifie les tarifs, de même que le poids de l’enveloppe. Cela dit, si vous êtes un peu à l’avance et que votre le délai n’est pas un souci majeur, sachez que le prix d’expédition d’un courrier postal dépend de la couleur du timbre.

Le timbre rouge correspond à un envoi prioritaire. Votre missive arrivera à destination le plus rapidement possible, plus précisément en une journée ouvrée. Cet affranchissement reste bien adapté aux courriers et aux envois postaux urgents.

Le timbre vert, l’option verte démarque l’engagement de la Poste pour l’environnement. Pour expédier votre courrier, la Poste utilise des moyens de transport moins polluant, peu génératrice de gaz à effet de serre. À partir du moment où vous poster la lettre à la date de réception, deux jours ouvrées sont à compter. Notez que le délai peut être dépassé en dehors de la France métropolitaine.

Le timbre gris, plus lent, mais moins cher, la lettre grise s’achemine pendant quatre jours ouvrables. Ce courrier nomme également Ecopli.

La lettre verte, mois chère que la lettre rouge

La lettre verte est d’autant plus favorisé que la lettre rouge. Même la Poste la recommande plus aux utilisateurs.

Présenté comme écologique et économique, l’émission de CO2 est réduit jusqu’à 30 % avec un tarif à 1,16 euros le 20 grammes. La lettre est transportée par train contrairement à un envoi par avion pour la lettre rouge, ce qui occasionne un tarif élevé à 1,43 euros/ 20 grammes. La différence reste quand même remarquable au niveau des prix.

Mais, si vous pensez que ce type d’affranchissement est assez bas, vous allez encore réjouir d’un autre affranchissement encore moins cher. C’est la lettre grise.

 

Ecopli, pour encore plus d’économie

Parmi les envois aux tarifs les moins cher à la Poste, le timbre gris est la plus économique pour affranchir une lettre à la Poste. Donc, si l’on vous propose la lettre rouge ou la lettre verte, un peu d’audace et répondez la lettre grise.

Un peu moins promotionné que la timbre verte, c’est l’affranchissement idéal pour votre missive sans dépenser une fortune. Côté prix, en effet, il existe une différence de 29 centimes par rapport à la lettre rouge. N’est-ce pas imbattable ?

Pour la lettre grise, la patiente est le surplus de prix qu’il faut payer. J+4, c’est la durée normale de l’envoie. Autrement dit, vous devez patienter au moins quatre jours ouvrées après la date d’envoi pour que votre lettre arrive à destination.

Cette offre, avouons-le, est à privilégié pour les lettres et colis légers. En effet, il a une condition : l’enveloppe à envoyé ne doit pas dépasser le poids de 250 grammes. De plus, l’envoi se limite dans la France métropolitaine.

 

Voilà, timbres rouge, vert ou gris, vous savez à présent le choix idéal pour payer moins cher à la Poste. Cette astuce en main, vous devez désormais l’appliquer pour dépenser moins d’argent lors de l’envoie de vos lettres et colis.