catégorie -

Assurance habitation : comment choisir la bonne assurance ?

Posté le3 novembre 2022

Une assurance habitation offre de nombreux avantages. Pour pouvoir profiter de ces avantages, il faut toutefois choisir la bonne formule d’assurance. Le prix est certes un facteur déterminant, mais d’autres facteurs sont également importants et ne doivent pas être négligés. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les éléments à prendre en compte pour trouver une assurance habitation adaptée.

Tenez compte du nouvel emplacement

Pour souscrire une assurance habitation appropriée, vous devez tenir compte du plafond d’indemnisation. Vous devez avoir une vue d’ensemble des risques liés à l’emplacement de la maison. Il s’agit en premier lieu des risques naturels. Si votre région est sujette aux inondations ou aux tremblements de terre, le contrat d’assurance habitation devrait pouvoir offrir une meilleure couverture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un niveau de couverture minimal. Veillez toutefois à ne pas trop sous-estimer les besoins.

Au cas où votre maison serait fortement touchée par des catastrophes naturelles, il serait peu probable que vous puissiez personnellement en assumer les coûts. En outre, il faut savoir que certains assureurs fixent automatiquement un plafond d’indemnisation. Cela signifie que le montant de l’indemnisation ne dépassera pas la limite fixée, quelle que soit l’ampleur des dégâts. Pensez donc à choisir un assureur qui propose un plafond d’indemnisation plus élevé.

L’évaluation des prestations d’assurance

Dans tout contrat d’assurance habitation, il existe différentes garanties. Les garanties primaires et les garanties secondaires. Les garanties primaires sont les garanties de base. Ce sont elles qui couvrent les risques en cas de sinistre. En ce qui concerne les garanties optionnelles, ce sont des garanties qui sont facultatives. En fonction de ses besoins, l’assuré peut opter pour des garanties supplémentaires. S’il possède des objets de valeur dans son logement, il serait important d’inclure la garantie vol dans le contrat d’assurance.

L’avantage de cette garantie est qu’elle s’applique aux objets volés dans vos différentes habitations. Il peut s’agir de votre résidence principale ou de la maison que vous avez louée pour les vacances. En outre, le contrat d’assurance habitation peut également être complété par la garantie d’assistance en cas de sinistre. Cette garantie permet à chaque assuré de bénéficier d’une assistance en cas de besoin. Il peut s’agir d’un transfert vers un hôpital, d’une aide d’urgence ou encore d’un relogement si la maison est en cours de rénovation.

Attention aux exclusions de garanties

Quelle que soit l’assurance ménage que vous avez souscrite, il existe des exclusions de garanties. Pensez donc à demander à votre assureur quels sont les sinistres qui ne sont pas pris en charge. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Par exemple, l’assurance ne prendra pas en charge un incendie s’il a été causé intentionnellement. En cas de vol, les dommages qui en résultent seront laissés à la charge de l’assuré si la maison ne dispose pas d’un système d’alarme en état de marche ou si personne ne s’y trouve depuis plus de deux mois.

En ce qui concerne la responsabilité civile professionnelle, l’assurance habitation ne couvrira pas les coûts des dommages causés intentionnellement ou pendant l’exercice d’une fonction. Il convient de rappeler que chaque assureur introduit ses propres exclusions de couverture. Il est donc conseillé de se renseigner sur ces exclusions avant de souscrire une assurance ménage.